Top 10 : Raisons pourquoi nous aimons les Français de Montréal

Tout le monde le sait, il y a une grande vague d'immigration française à Montréal. Auparavant, il y avait peut-être le mythe du "maudit Français" mais les choses ont bien changés. Voici 10 raisons pourquoi nous aimons les Français à Montréal.





1 - Ils savent parler français.


Il faut se le dire : règle numéro 1 pour gagner le cœur des Québécois : savoir parler français.



2 - Ils aiment faire la fête


Au Québec, on est toujours sur le party. Affinité +++



3 - Ils sont drôles et savent discuter


La connerie est un sport français plutôt sympathique. Ici, on aime rire.


Les Français sont capable de discuter de n'importe quoi et même d'en tirer une conversation hyper sérieuse même si le sujet est hyper délirant.



4 - Ils sont supers organisés et engagés


Tu organises une activité et tu as besoin d'aide? Tu tiens un forum et tu as besoin de participants? ...hmm party ?? Les Français du Québec sont toujours partant et ça fait du bien.



5 - Ils aiment débattre


C'est connu, au Québec, on parle, on chante avec notre cœur et nos émotions. Rapidement, on tend à éviter la chicane et tout débat. Les Français nous aident à apprendre à débattre tellement ça se chicane devant nous. Quand on se rend compte qu'ils sont quand même ami après avoir discuter, on se rend compte que c'est correct de débattre.



6 - Ils s'intéressent au Québec et en parlent à tout le monde


De voir les Français "kiffer" les voyages vers la Gaspésie, le Nord du Québec ou simplement la campagne, ça rappelle à bien des Québécois qu'il y a quelque chose en dehors de leur maison et du travail.



7 - Culturer ??


Les Français qui viennent au Québec ont souvent un bagage culturel hyper garnis. Conversations, découvertes musicales (de bons sons) et alimentaires à venir.



8 - Apéro!


La culture du 5 @ 7 est tellement bien implantée qu'on pourrait parler de 4 @ 9. Les Québécois aiment boire et discuter et c'est un point qu'on partage.



9 - Ils savent dealer avec la bureaucratie


Venir au Québec est apparemment une galère de papiers à remplir. Résultat, une fois arrivée, les Français sont habiles pour interagir avec l'État et faire naître une multitude d'activités pour la communauté.



10 - Leurs expressions


Assez exotiques pour épicer une conversation mais assez proche pour être fluidement employées, les expressions françaises viennent pimenter les conversations québécoises d'un goût qui fait parfois bien sourire.

Suis-nous sur les réseaux :

  • Facebook
  • Instagram

© MTL JTM