Révolution Tranquille sur les berges de Lachine

Le projet de créer une plage sur les berges du lac Saint-Louis sur le terrain de la marina crée une controverse dans l'arrondissement Lachine. Le site sur lequel on prévoit créé une plage publique est occupée par la marina privée de Lachine. Les propriétaires de bateau vont être remplacés par des milliers de plaisanciers profitant de la baignade sur les berges du fleuve. Du jamais vu! Un d'air de Révolution Tranquille sur les berges de Lachine! Doit-on conserver nos acquis ou ouvrir nos portes? Voici ce que l'équipe de MTL JTM en pense!

Lachine est en pleine ébullition. Il va être (finalement!) possible de se baigner sur une plage au Parc René Levesque dans l'un des plus beaux sites fluviales de Montréal. Mais il y a de la résistance : 450 propriétaires de bateaux coutant, annuellement, 260 000$ aux contribuables Lachinois, s'y opposent. Au Québec, on n'aime pas la chicane mais pourtant, si l'histoire se répète, nous allons être TOUS gagnants.



Les résultats de la Révolution Tranquille au Québec sont sans équivoques : positifs pour tout le monde.


La liste des acquis liés à la Révolution Tranquille des années 60 est nombreuse et extrêmement riche. Les femmes québécoises ont légalement pris leur place dans la société, les Québécois sont nés, se sont éduqués, se sont affranchis du joug religieux et se sont enrichis passant ainsi de la population la plus pauvre d'Amérique du Nord à la population avec des services de santé gratuits, un accès au logement et une éducation abordable ...que les Américains envient ! L'esprit de la Révolution Tranquille a démocratisé et enrichit la population québécoise.


Lachine, un accès aux bords de l'eau plutôt récent


Il y n'y a qu'un peu moins de 25 ans, la mairie de Lachine achevait un programme pour racheter toutes les maisons en bordure du fleuve. Contrairement à Dorval où l'accès au bord de l'eau est, encore aujourd'hui, l'affaire de propriétaires privés, le cabinet du maire de Lachine ouvrait l'accès aux berges à tous les citoyens et touristes.


Ils créaient , du coup, l'une des plus belles pistes cyclables urbaines au monde.

Des coûts liés à la marina pour les contribuables de Lachine


Personne ne veut faire de mal à personne, mais en tant que société si on doit choisir entre une plage publique ouverte à TOUTE la population et une marina privée réservé à 450 propriétaires, la démocratie penche du côté du plus grand nombre. Par ailleurs, il faut aussi mentionner que, selon les dires de la Mairesse, la marina coûte annuellement 260 000$ aux contribuables de Lachine. C'est 600$ par embarcations que chaque propriétaire de bateau reçoit des contribuables pour utiliser la marina. C'est beaucoup de payeurs pour peu de bénéficiaires. Une plage accessible à tous est beaucoup plus démocratique dans le nombre de bénéficiaires. Par ailleurs, l'affinité entre les plaisanciers du parc et ceux de la plage sont beaucoup plus grands.



En conclusion, Lachine change, évolue vers encore plus de démocratie et c'est bien. Et pour ce faire, c’est une femme à la tête du projet qui vient changer les choses, dans un esprit qui rappelle celui de la Révolution Tranquille. En transformant le terrain de la marina profitant à soixante propriétaires en plage publique sur les berges du Parc René-Levesque, la mairesse, Maja Vodanovic, démocratise les espaces publics afin que le plus puissent en profiter. Rappelez-vous comment, au terme de la Révolution Tranquille, le Québec s’est enrichi en démocratisant l’éducation et en laïcisant dans les institutions publiques. Cette initiative va transformer Lachine en véritable hub de plaisance devenant jalousement l’endroit, par excellence, pour profiter de l’été.


Pistes cyclables, baignades, pique-nique : le combo parfait pour les Montréalais et touristes de partout à travers le monde affluent vers la plage.

« Montréal, je t’aime »




Nos Produits

© MTL JTM