DEVENIR BÉNÉVOLE À MONTRÉAL


Et si cette année, on décidait de prendre une vraie bonne résolution et de devenir bénévoles à Montréal?

Parce que "s'impliquer" ne rime pas forcément avec "corvée", je vais te dire pourquoi et comment on peut avoir une expérience enrichissante tout en ayant du fun!

10 bonnes raisons de s'impliquer comme bénévole à Montréal:

1) Se sentir utile - Quand on chille devant Netflix, on se sent bien (et détrompe-toi, le but de l'article n'est pas de t'inciter à arrêter), mais quand on donne quelques heures de son temps libre pour une bonne cause, on se sent encore mieux. La satisfaction d'avoir contribué à une cause qui nous tient à cœur, ça déclenche une bonne dose d'endorphines!

2) S'intégrer socialement - Que l'on soit nouvel arrivant ou pas, faire du bénévolat aide à trouver sa place dans la société. A Montréal, le réseau associatif et solidaire est particulièrement développé, ce qui permet de comprendre les besoins et les problématiques de la ville et d'y rencontrer ses habitants avec qui l'on s'implique: nos voisins, des personnes sensibles aux mêmes problématiques que nous, etc.

3) Découvrir et développer ses talents - S'investir dans une association permet d'avoir de nouvelles expériences et notamment de tester ses compétences dans des domaines que l'on n'a pas forcément l'occasion de développer dans son travail ou sa vie personnelle. Quelques exemples: tu aimes la photo mais tu n'oses pas te lancer comme photographe professionnel par manque d'expérience? Entraîne-toi donc en proposant à une association de faire des photos pour son site Internet. Tu veux te lancer dans une carrière sociale mais ne sais pas trop quel métier pourrait t'intéresser? Commence par rejoindre une association qui te permettras de rencontrer des gens de ce secteur professionnel.

4) Un tremplin pour trouver du travail - Les employeurs au Québec sont toujours très intéressés de voir une expérience bénévole sur un CV. Cela montre notre engagement, notre motivation, ce qui peut réellement faire la différence!

5) Un moyen de rencontrer des gens - On fait rarement du bénévolat tout seul: s'impliquer permet donc de se faire ses premiers amis quand on arrive à Montréal ou simplement de s'en faire de nouveaux. En effet, tu as de grandes chances de partager de nombreux centres d'intérêt avec les personnes que tu vas rencontrer dans ce cadre là.

6) Découvrir Montréal autrement - Selon ce que tu choisis de faire, tu vas pouvoir découvrir de nouvelles activités dans Montréal (celles organisées par ton association ou ses partenaires), peut-être un nouveau quartier, puis de nouvelles microbrasseries avec les amis que tu vas te faire... Bref, bousculer tes habitudes avec un peu de nouveauté!

7) Participer à des événements gratuitement - Les festivals, événements sportifs, culturels, ludiques ou autres que tu aimes peuvent avoir besoin de bénévoles, renseigne-toi! Cela te permets, tout en travaillant pendant l’événement, de pouvoir y assister et le voir sous un autre angle.

8) C'est facile - Le prétexte "Je ne sais pas comment trouver" n'est pas une excuse valide (désolée!). Une petite recherche sur Internet te permets de trouver plein de sites recensant des opportunités. Bon allez, comme je suis sympa, je t'en donne même quelques uns ici: https://www.simplyk.io/ ; Bienvenue sur le site du Centre d'action bénévole | Centre d'action bénévole de Montréal; Action bénévole Montréal | Accès Bénévolat; https://www.rabq.ca/ou-faire-du-benevolat.php; http://www.sem-montreal.org/nous-joindre/devenir-benevole/.

9) Il y en a pour tous les goûts... - Que tu sois motivé(e) par l'écologie, l'intégration sociale, la culture, la santé, l'enfance, le droit des femmes, le droit des étrangers, l'aide aux plus démunis, etc., il y a vraiment des opportunités dans tous ces domaines.

10) ...et toutes les disponibilités - Là aussi, l'excuse "Je n'ai pas le temps", ça ne marche pas (désolée bis!). Il est possible de s'impliquer sur un ou plusieurs évènements ponctuels ou de donner seulement quelques heures de son temps par mois, avec des horaires flexibles. Mais aussi de s'impliquer plus sérieusement sur du long terme si c'est cela que tu recherches!

Alors tu viens, on met pause sur Netflix et on sort un peu?

#canada #souvenirs #sweater #films #souvenir #france #pvt #tourisme #montreal #bénévolat #pereemmetspops #montreaé #montréal

Nos Produits

© MTL JTM