top of page

Rob Acid : Légende de rave #Entrevue


rob acid main photo for his interview with magazing mtljtm
Voici une entrevue avec le célèbre DJ/producteur Robert Babicz, anciennement connu sous le nom de Rob Acid dans les années 90.

Vous faites de la musique. Parlez-nous en plus.


Je fais une piste par jour (5 à 6 heures)

Je fais de la musique tous les jours.

J'ai sorti plus de 1000 pistes.

rob acid alias robert babicz in his studio at home

Qu'est-ce qui vous a poussé à changer de nom de Rob Acid à Robert Babicz ?


Robert Babicz est mon vrai nom. En ce qui concerne Rob Acid : au début des années 90, la musique était plus importante que la personne derrière la musique et parce que j'expérimentais, j'avais jusqu'à 60 projets en même temps, pas seulement Rob Acid. J'ai donc choisi Rob Acid comme nom car le projet levait. Et puis vers 2003, j'ai simplement décidé que tous ces différents projets que j'avais étaient tous une partie de moi ; je n'ai plus besoin de me cacher. Si je veux faire de la techno mélodique ou de l'acide ambiante, c'est une partie de moi. J'ai décidé d'utiliser mon vrai nom alors.


Rob Acid & Les Drogues : comment les voyez-vous en tant qu'artiste et lors des événements où vous jouez ?


Les substances psychédéliques ont été une grande partie de ma vie et j'ai beaucoup appris. C'était donc positif et présent. J'utilise les substances psychédéliques comme rituels pour comprendre la vie et la nature de la musique. Tout ce que j'ai appris en musique, je l'ai appris moi-même. Cela m'a vraiment appris.



Comment décririez-vous le public d'aujourd'hui post-smartphones par rapport au public des années 90/00 : y a-t-il une grande différence ?


Bien sûr, le public d'aujourd'hui a presque grandi avec la musique électronique. Pour le public des années 90, c'était quelque chose de complètement nouveau. C'était une période très intéressante : chaque semaine, quand j'allais en boîte de nuit, j'entendais quelque chose que je n'avais jamais entendu auparavant. Mais aujourd'hui, la musique électronique est presque comme une langue et les gens comprennent les mots et les phrases. C'est donc moins nouveau et plus facile à prévoir/comprendre. C'est pourquoi je dois expérimenter et essayer de surprendre. Et il est tout à fait normal de penser que les erreurs sont là pour nous aider à apprendre.


Si vous n'avez pas peur de faire des erreurs, vous pouvez avoir des accidents heureux.

Et si je fais une erreur lorsque je suis en studio ou sur scène parce que j'ai appuyé sur le mauvais bouton, en quelques secondes, je dois décider ce que je dois faire, et si cela sonne bien, je l'utilise simplement.


En ce qui concerne les foules de clubs, je pense que c'était mieux parce que les gens étaient plus libres. Je soutiens pleinement les clubs sans téléphone. Je pense que le club devrait être un espace sécurisant et les téléphones ne rendent pas les choses sécurisantes dans une situation de club. Ce n'est pas à propos de comment tu parais bien ou comment ton comportement parait débridé, mais à propos de l'expérience.


Ce qui se passe dans un club devrait rester dans le club.

Question sur les Performances en Direct

robert babicz personal studio at home
studio de Robert Babicz (Rob Acid)

Je vous ai vu lors de vos performances en direct dans votre studio entouré d'instruments mais en train de tourner uniquement des boutons sur une console. Pourriez-vous m'en dire un peu plus sur ce que vous faites ?


J'ai un contrôleur MIDI qui est connecté à différentes parties du studio. J'ai différentes zones du studio qui font différentes parties du son et je bascule l'audio entre elles depuis le contrôleur.

Quel est votre équipement actuel avec lequel vous jouez ?

rob acid during a performance live
Pic: Cirque du Son, Hamburg

J'ai mon ordinateur et quelques instruments également.

Je vous ai vu jouer un live set dans une vidéo en 94 : en faites-vous toujours, et quand/pourquoi avez-vous changé de style ?


Je n'ai jamais changé, je joue uniquement des live sets. Je ne suis pas du tout un DJ : je joue quelques morceaux et il y aura beaucoup d'improvisations car je vais programmer les séquences en direct sur scène.


annonce


Que pensez-vous de l'appellation "tech-machines" pour votre style de jeu?

La définition d'un groupe de Tech-Machines est la suivante: des machines pleines de la table (séquenceurs, machines rythmiques, synthétiseurs où tout roule ou presque selon la même cadence (tempo généralement cadencé) de manière continue, un peu comme avec un mix de DJ qui part des chansons et les guide ensuite l'une vers l'autre.

Photo Séquenceur appartenant à Rob Acid

Oui, les machines sont comme des membres de groupe - je partage mon horloge midi avec toutes les machines - et chaque machine a ses propres séquences qu'elle planifie - mon CPU n'envoie pas de notes midi, mais juste une horloge. Les machines sont toutes indépendantes et jouent en même temps.

Êtes-vous un juge sévère envers vous-même?

Je suis mon pire juge : si je ne suis pas satisfait du projet, je supprime immédiatement le dossier et passe au suivant. Je n'ai jamais regretté d'avoir effacé un projet parce que je fais de la musique tous les jours. Ainsi, aucune idée n'est super spéciale.

Votre travail est-il difficile pour vous?

J'ai consacré ma vie à ce projet musical - ma musique est mon journal - je ne suis pas influencé par les tendances - je fais juste ce que je veux - je suis toujours en quête.

Avez-vous peur que les gens vous jugent, vous ou votre musique?

Lorsque j'étais jeune homme, bien sûr, les critiques étaient douloureuses mais très nécessaires.

Maintenant, après 30 ans, je me considère comme un débutant avancé.

Je sais un peu ce que je veux. Je sais ce que je dois apprendre. Je sais ce que je fais. Donc maintenant, je m'en préoccupe moins car je sais ce que je veux.

Votre musique est très "transy", avez-vous besoin d'entrer en transe pour chaque performance? Comment décririez-vous l'état dans lequel vous allez pendant les performances en direct?


rob acid during a live performance

Un live set a différentes étapes. Quand je commence, j'essaie d'être comme une gare qui reçoit les gens : ceux-ci ont acheté leur billet et monte dans mon train. Ils viennent avec différents états d'esprit, sentiments et souvenirs. J'essaie de trouver la clé là où les gens réagissent. Dans chaque foule, il y a un moment où ils commencent à réagir. Et puis, la prochaine étape, c'est quand la foule commence à me faire confiance. Ils arrêtent de juger et se contentent de faire confiance et de laisser les choses se faire.

Pour moi, chaque set est comme un rituel magique pour amener les gens complètement dans le moment

présent. À ce moment-là, je me sens très ouvert et reconnaissant. Ensuite, je passe à un mode différent : être le capitaine d'un navire et les gens sur la piste de danse sont mon équipage. Et nous volerons vers des aventures folles et ferons des choses folles. Et en tant que capitaine, je dois m'assurer que mon équipage va bien et est en bon état, et que personne ne souffre. Si l'équipage est heureux, alors le capitaine est heureux.



Est-ce difficile ?

Chaque spectacle est différent, vous devez vous adapter à chaque fois. J'ai appris à ignorer les idiots et à ne partager que mon amour de la musique. Je rentre dans cet état sans mon ego. J'étais blessé quand j'étais jeune, mais maintenant je suis sûr de savoir qu'ils ont la liberté de choix : s'ils n'aiment pas, ce n'est pas grave. Mais aussi, ce n'est pas mon problème donc je ne vais donc pas les poursuivre pour les satisfaire.


Avez-vous un souvenir de Montréal que vous voudriez partager avec nous?


Quand je viens au Canada, c'est toujours une fin de semaine Montréal-Toronto et à Montréal, je joue ce que j'aime vraiment : habituellement un set très long et la foule semble ouverte d'esprit pour moi. J'ai de bons souvenirs de Montréal.


Entrevue réalisé par Tom Tales, originellement en anglais, traduite par le ChatGpt, édité et corrigé par Tom Tales


Autres événements à venir


Boutique MTL JTM
Événements Locos!
  • AfterShop
    AfterShop
    dim. 25 févr.
    25 févr. 2024, 07 h 00 – 26 févr. 2024, 12 h 00
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    25 févr. 2024, 07 h 00 – 26 févr. 2024, 12 h 00
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    Pré vente 5$
    Partager
  • Bordel Nokturne
    Bordel Nokturne
    mer. 28 févr.
    28 févr. 2024, 19 h 00 – 29 févr. 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    28 févr. 2024, 19 h 00 – 29 févr. 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    Pré vente 5$
    Partager
  • Future Jungle x Miracle Club
    Future Jungle x Miracle Club
    jeu. 29 févr.
    29 févr. 2024, 22 h 00 – 01 mars 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    29 févr. 2024, 22 h 00 – 01 mars 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    Pré vente 6$ Porte 10$
    Partager
  • TECHSNOW
    TECHSNOW
    sam. 16 mars
    16 mars 2024, 13 h 00 – 17 mars 2024, 08 h 00
    Saint-Wenceslas, Saint-Wenceslas, QC, Canada
    16 mars 2024, 13 h 00 – 17 mars 2024, 08 h 00
    Saint-Wenceslas, Saint-Wenceslas, QC, Canada
    Bienvenu à notre Évènement Musical D'hiver! En collaboration avec D32 et Dom B, notre idée est de vouloir harmoniser la fin de notre belle hiver québécois avec le sons et le talents de nos artistes québécois.
    Partager
  • RYTHMES ABYSSAUX
    RYTHMES ABYSSAUX
    dim. 31 mars
    31 mars 2024, 22 h 00 – 01 avr. 2024, 03 h 00
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    31 mars 2024, 22 h 00 – 01 avr. 2024, 03 h 00
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    Préparez-vous à être immergé dans une mer envoûtante de sons, où les basses révèlent leur pouvoir hypnotique. BAKUNE BAWDY DINZY MALTAZAR VICHCHE
    Partager
  • Diatonic Records presents // Label Launch Party
    Diatonic Records presents // Label Launch Party
    ven. 19 avr.
    19 avr. 2024, 22 h 00 – 20 avr. 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    19 avr. 2024, 22 h 00 – 20 avr. 2024, 03 h 05
    Bar La Shop, 4177 R. Saint-Denis 2e étage, Montréal, QC H2W 2M7, Canada
    Pré vente 10$ Porte 15$
    Partager